Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bilan du conflit Syrien en chiffres

17 Mars 2014, 19:47pm

Publié par Al-Islam-fi-nafsi

Depuis le 15 mars 2011, la guerre en Syrie a fait 146.000 morts. Neuf millions de personnes ont dû fuir leur maison.

Le bilan du conflit Syrien en chiffres

146.000

Le nombre de morts estimés du conflit syrien en trois ans. D'après l'ONU, 9,3 millions de personnes auraient besoin d'une assistance dans le pays, dont 570.000 blessés. Selon Handicap international, 60% des personnes déplacées en Syrie ayant été blessées l'ont été par des armes explosives. Un quart d'entre elles ont dû subir une amputation.

2,5 millions

Le nombre de Syriens désormais réfugiés à l'étranger, dont la moitié sont des enfants. Selon une étude de l'ONG Oxfam, plus de 65% des réfugiés ont peur de ne jamais pouvoir rentrer en Syrie, malgré leur profond désir de ­retour. Pour l'ONU, plus de 9 millions de personnes ont dû quitter leur domicile, soit la plus importante population de déplacés au monde. 97% des Syriens partis à l'étranger vivent désormais au Liban, en Jordanie, en Turquie ou en Irak. Au début de l'année, suite à l'appel de l'ONU demandant que 30.000 personnes soient "réinstallées" dans des pays occidentaux, l'Allemagne a promis d'en accueillir 10.000, la France… 500.

5,5 millions

Le nombre d'enfants touchés par le conflit a plus que doublé en un an. L'Unicef estime qu'au moins un million d'enfants se trouvent à l'heure actuelle dans des zones en état de siège et dans des régions difficiles d'accès pour l'aide humanitaire en raison des combats qui s'y déroulent. L'agence estime, par ailleurs, qu'au moins 2 millions d'enfants présents dans la région auraient besoin d'une aide ou de traitements psychologiques en raison des traumatismes provoqués par la guerre.

4,7 milliards

En euros, la somme (sans précédent) des appels de fonds lancés par les Nations unies. Une somme gigantesque qui pourtant, selon des ONG, sous-estime la réalité des besoins. En janvier, lors de la Conférence des donateurs, au Koweït, un total de 2,3 milliards de dollars a été annoncé mais, à ce jour, seuls 12% (soit 738 millions de dollars) ont été effectivement versés. Selon Oxfam, "à moins que les pays donateurs ne trouvent l'argent tant nécessaire pour financer la réponse humanitaire, les Syriens, à la fois à l'intérieur de la Syrie et dans les pays voisins, vont manquer de nourriture, d'eau, d'abris, de soins médicaux et de l'éducation dont ils ont besoin".

Commenter cet article